Mr Jean Malard met à disposition de l'Association sa "clède". Les châtaignes sont séchées durant 40 jours environ, pour ensuite être transformées en farine.


Renaissance d’une clède


En ce début de XXIe siècle, les traditions conservent des adeptes… pour les faire vivre ou les remettre au goût du jour. Ainsi, deux faugérois viennent de réactiver une ancienne clède pour produire des châtaignes sèches, avant de tenter – peut-être ! – de les transformer en farine sur les installations restaurées du moulin de Marceau. Deux rendez-vous y sont fixés en cette fin novembre 2012.

Concrètement, en cet automne 2012, Christian Paladel et Eric Talagrand ont procédé à une restauration rapide de la clède de la maison Malard au col du Straou afin de faire sécher une première production de châtaignes. Les initiateurs ont une longue histoire avec ce fruit cévenol : le premier est fils d’un ancien agriculteur et négociant en fruits frais, l’autre lui-même producteur de génération en génération. D’ailleurs, leurs ascendants respectifs, Clovis et Emile, ont tenu à s’associer à cette relance de la châtaigne sèche sur Faugères, ne serait-ce qu’à travers leurs conseils avisés.

 Le « moulin de Marceau », en cours de restauration, est un très beau témoin de ces moulins hydrauliques de petite taille, capables successivement de moudre le grain, de broyer les olives et d’écraser les châtaignes.

(Texte Jean-Pascal Alvéry)

Deux rendez-vous

Vendredi 30 novembre 2012, tout l’après-midi, les joyeux randonneurs proposent une randonnette exceptionnelle à Faugères conduite par Marie-Thérèse Oziol avec, au programme, visite de la clède en fonctionnement et dégustation du "cousina" ardéchois. Rendez-vous à 13h30 devant le monument aux morts de Lablachère.

Samedi 1er décembre 2012, à partir de 9h, les initiateurs de la renaissance de cette clède commenceront à sortir les châtaignes pour les mettre dans la machine à piser ! Ensuite, elles passeront au ventaïre. Et enfin elles seront triées sur une table. Les amis de l’association du « Moulin de Marceau » y sont conviés pour une rencontre conviviale.

Retrouvez l'article sur :
http://www.beauzons.com/index.php?title=Renaissance_d%E2%80%99une_cl%C3%A8de